Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h. Le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Plan de viabilité hivernale

 

3 NIVEAUX D'INTERVENTIONS

Le réseau routier géré par l'Eurométropole de Strasbourg représente près de 1 800 km de voies. L'intervention des différents services de l'Eurométropole de Strasbourg doit donc être priorisée.

Ainsi, les voies ont été hiérarchisées selon 3 niveaux de priorité : retrouver la carte du classement des voies.

PRIORITE 1 : objectif de traitement 24h/24

Les axes vitaux sont les routes structurantes à très forte densité de circulation, les accès aux centres de secours et hôpitaux, les routes reliant les entrées et sorties principales des communes.

PRIORITE 2 : traitement à partir de 3h du matin ou dans les 4h après la fin de l'épisode neigeux

Routes à forte circulation, les accès aux écoles et établissements publics principaux, axes de circulation des transports en commun, voies et ouvrages à risques (pont, pentes, etc.). Les pistes cyclables les plus fréquentées en font également parti.

PRIORITE 3 : traitement en journée en fonction des conditions météo (voir salage différencié)

Voies résidentielles et/ou peu fréquentées ainsi que les pistes cyclables relevant des compétences de l'Eurométropole non classées en priorité 2.

 

Et les trottoirs ?

Les riverains (locataires, propriétaires) et commerçants sont tenus de déneiger les trottoirs sur une largeur de un mètre. La neige devra être entassée de telle façon que les bouches d'incendie ainsi que les caniveaux et les puisards des rues restent dégagés. En cas de verglas, et pour prévenir tout accident, les propriétaires ou locataires prin­cipaux doivent répandre du sel ou du sable sur toute la largeur du trottoir, ou dans les cas où il n'y a pas de trottoir, sur une largeur de 2 mètres de chaussée devant les maisons. Il est recommandé à chacun de se munir d'une pelle de déneigement. Lorsque le ver­glas survient la nuit, l'épandage devra être terminé avant 8 heures du matin. L'épandage de sel est interdit sur les trottoirs, terre-pleins et places plantés d'arbres, ainsi que sur les trottoirs de rues dont la chaussée est bordée d'arbres ou encore de monuments.