Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 15h à 18h. Les jeudis soirs jusqu'à 18h30 (sauf juillet-août).

Mise en place de la première phase pédagogique de la Zone à Faibles Émissions-mobilité, diffusion d’un guide pratique et mise en œuvre des aides 

Au 1er janvier 2022, la première phase de la Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) entre en vigueur sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette première année de déploiement, exclusivement pédagogique, concerne les véhicules Crit’Air 5 (véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 et antérieurs), qui feront l’objet d’une interdiction définitive de circulation sur le territoire un an plus tard, au 1er janvier 2023. En complément des outils de communication déployés, des contrôles pédagogiques seront organisés au cours de l’année pour informer les usagers. 

Un guide pratique présentant les différentes phases de la ZFE-m, les solutions de mobilité alternatives et les dispositifs d’aide existants sera distribué à l’ensemble des habitant-es du territoire dans leurs boîtes aux lettres à partir du 27 décembre. 

Parallèlement, les habitant-es et professionnel-les souhaitant engager une démarche de changement de mobilité ou de changement de véhicule pourront solliciter un conseil en mobilité personnalisé auprès de l’Agence du Climat* au 03 69 24 82 82 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi jusqu’à 12h) ou sur agenceduclimat-strasbourg.eu/contact 

Dès le 3 janvier, les demandes d’aide financière pourront être déposées sur mon.strasbourg.eu par tout particulier ou professionnel-le ayant au préalable consulté l’Agence du Climat. 

La mise en place progressive de la ZFE-m, qui répond à une obligation légale, tend à améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des habitant-es de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette première étape confirme l’engagement de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg dans la mise en œuvre de solutions positives et progressives tout en accompagnant les particuliers et les professionnel-les dans cette transition. 

Plus d’informations sur la ZFE-m et le guide pratique sont à retrouver sur zfe.strasbourg.eu

  

* Le conseil personnalisé pourrait également être réalisé par d’autres organismes référencés par l’Eurométropole, qui seront listés au fur et à mesure de leurs accréditations sur la page dédiée du site zfe.strasbourg.eu.