Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 15h à 18h. Les jeudis soirs jusqu'à 18h30 (sauf juillet-août).

La 1ère année de notre mandat a été consacrée essentiellement aux recensements des travaux de rénovations ou de reconstructions à réaliser que ce soit pour nos équipements sportifs ou pour nos bâtiments communaux ainsi que d’autres réalisations nécessaires à l’amélioration du « bien vivre » dans notre commune pour l’ensemble de nos administrés.

 

Un nouveau terrain de football synthétique

Le 22 octobre 2016, a été inauguré le nouveau terrain synthétique de La Wantzenau qui remplace le terrain annexe du stade municipal. Ce terrain, en fibres synthétiques, a la particularité d’avoir un remplissage naturel.

IMG_20160830_084101

En effet, un mélange de liège, de cosses de riz et de fibres de noix de coco repose sur un lit de sable, pour le plus grand confort de ses utilisateurs.

Les travaux ont débuté début juin par l’enlèvement des mâts d’éclairage et par le terrassement de l’ancien terrain. Puis un nouveau réseau de drainage relié à l’assainissement en périphérie du terrain a été installé.

Enfin, cette première phase s’est achevée par la mise à niveau de la nouvelle plateforme.
Une couche de souplesse perméable en résine est venue recouvrir la surface avant que ne débute la pose des rouleaux de gazon synthétique.
En dernier lieu, le mobilier et le nouvel éclairage ont été installés en même temps que se faisait le remplissage du terrain. Les travaux ont pris fin début octobre.

 

Des nouveaux ateliers municipaux

La municipalité de La Wantzenau a décidé d’adapter ses équipements aux besoins
et aux missions de service public et de construire ainsi de nouveaux ateliers, rue
du Nord.


IMG_0332Les travaux ont démarré début septembre 2016, sous la conduite du maître d’oeuvre, le cabinet Dossmann Architecte. La réception a été prononcée en juillet 2017, conformément au calendrier initial.
L’acquisition de nouveaux matériels (tracteur, broyeur et remorque) vient compléter ce bel outil de travail, permettant ainsi une meilleure gestion de nos espaces publics ainsi qu’une optimisation des travaux d’entretien sur l’ensemble du ban communal.


Les ateliers municipaux comptent aujourd’hui 1 700m² de surface utile.

 

Un Nouveau centre sportif

La Municipalité de La Wantzenau a décidé de reconstruire à neuf les équipements sportifs.
Ils complètent les installations sportives, déjà présentes, sur le site de l’espace Jean-Claude Klein (tennis, dojo, complexe sportif, terrains de football).
Les travaux ont démarré en novembre 2016, sous la conduite du maître d’oeuvre,
l’atelier d’architecture Rey Lucquet et associés. La réception a été prononcée en novembre 2017, conformément au calendrier initial.
Le nouveau bâtiment se compose aujourd’hui, au rez-de-chaussée, de vestiaires joueurs et arbitres, de locaux de rangement et d’une infirmerie, pour une superficie de près de 820 m².
À l’étage, on trouve un club house, des bureaux, deux bars et une cuisine qui occupent 380 m². 
L’acquisition, en 2018, de nouveaux mobiliers viendra compléter ce bel équipement.

 

Les travaux de réaménagement de la piste d’athlétisme comprennent :

• le remplacement du support de la piste par un revêtement synthétique,
• le traçage de 6 couloirs de course,
• le drainage de la nouvelle piste d’athlétisme,
• le réaménagement des aires d’athlétisme,
• la réfection de l’éclairage de la piste.

 

IMG_8745

L’ensemble de ces équipements sportifs est utilisé par les élèves du collège et par les adhérents au club d’athlétisme de la commune.