Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h. Le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

1. Le chariot d’or

dragon-01

On dit de moi que j’ai servi à transporter le trésor d’Attila. Je fus englouti dans le lac du Ballon et y repose depuis. Pour me sortir de l’eau, il faut sept frères et le silence absolu. Et quand ça coince, gare à celui qui jure !

Je suis le Chariot d’or : ’s Goldwäjele

 

2. Le Géant du Nideck

Je suis un père de famille. Ma fille a échappé à ma surveillance pour aller jouer avec les paysans. Mais elle est si grande qu’un cheval tient dans sa main. Elle ne leur voulait aucun mal mais il faut être prudent quand on est si grand. Car notre pain dépend du travail de nos minuscules voisins

Je suis le Géant du Nideck : de Ries vùm Nideck

 

3. Dragons

Traditionnellement, je suis le gardien d’un trésor et j’y veille comme à la prunelle de mes yeux. Il m’arrive de me dégourdir les ailes de temps en temps en crachant du feu. J’aime bien piller les greniers des paysans pour ensuite, cacher mon butin chez d’autres familles, les veinards !  

Je suis un Dragon (ici le dragon de Riedheim) : de Riedheimer Dràche

 

4. Dame blanche

L’Alsace semble-être une de nos terres de prédilection. Nous apparaissons, diaphanes, légères et immaculées. On dit de nous que nous sommes des revenantes, peut-être sommes nous des fées ou des déesses d’un ancien temps. Nous gardons nos secrets et…des trésors.

Nous sommes les dames blanches : d’wisse Dàme 

 

5. Les sorcières

Avec nos balais et nos sorts, nous sommes des figures très connues en Alsace, que cela soit à travers les légendes où les procès dont nous fûmes victimes. Sommes-nous coupables ou innocentes ? Mystère ! Notre nom est indissociable des villes de Rouffach, d’Eguisheim ou du Bastberg.

Nous sommes les sorcières : d’Häxe

 

6. Les nains

Notre petite taille est notre meilleure carte de visite. Nous sommes les maîtres du monde souterrain et du creux des montagnes. Nous sommes travailleurs, bon vivants et souvent facétieux. Nous taquinons volontiers les humains qui se vengent en nous exposant dans leurs jardins.

Nous sommes les nains : d’Zwärichle odder Erdmännele

 

7. Les elfes

Nous sommes des personnages très anciens et traditionnellement, nous vivons dans les prés, les forêts et sur les terres humides du Ried. Notre nom vient de notre apparence pâle et notre goût du beau nous distingue des autres créatures. Mais méfiez-vous de nos invitations… nos rondes vous ensorcelleront.

Nous sommes les elfes = d’Elfe

 

8. La chasse sauvage

Je ne suis pas un personnage mais un phénomène extraordinaire qui se déroule lors de la nuit du Solstice. Démons, diables, et autres monstres, on dit que c’est Odin lui-même qui mène notre équipage. Celui qui se trouve sur notre chemin sera emporté, à moins de s’assoir sur un mouchoir de lin blanc.

Je suis la chasse sauvage : d’wìld Jàcht

 

9. Sainte Odile

Mon histoire a très mal commencé. Née aveugle, mon père veut me tuer mais ma mère me cache dans un couvent. Le jour de mon baptême, je recouvre la vue mais cela ne règle pas mes problèmes familiaux. Un miracle me sauve de la colère de mon père, qui pour se faire pardonner transforme son château en monastère dont je serais l’abbesse.

Je suis Sainte Odile : d’heilich Odilie  

 

10. Les esprits

Nous sommes innombrables et omniprésents. Nous pouvons être à votre service ou bien vous tourmenter. Nous sommes frappeurs et vous terrifions dans vos maisons. La nuit venue, nous pouvons vous égarer ou vous poursuivre. Certains d’entre nous hurlent pour vous avertir ou vous faire mourir de peur

Nous sommes les esprits : d’Geischter

 

11. D’Wàssernix

Je suis un esprit aquatique et l’Alsace est une de mes terres de prédilection. Je vis auprès des rivières, des lacs et des fontaines. On me représente comme une jeune et jolie femme peignant ses longs cheveux et admirant son reflet dans l’eau. Si je veux être belle, c’est pour mieux vous égarer dans les marais.

Je suis une ondine, une nymphe : d’Wàssernix