Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 15h à 18h. Les jeudis soirs jusqu'à 18h30 (sauf juillet-août).

« Le projet culturel de La Wantzenau repose sur un principe : la culture pour tous et accessible à tous les Wantzenauviens. Pluridisciplinaire, mise en valeur des acteurs locaux et des initiatives associatives, la commune souhaite que chacun puisse à sa manière participer à celle -ci. »

Myriam Stenger, 1ère adjointe, en charge du service aux familles, de la citoyenneté et des affaires culturelles.

Persuadée que la culture est source d’épanouissement, vecteur de lien social mais aussi révélateur d’identité propre et de citoyenneté, la commune de La Wantzenau a souhaité faire de l’accès à la culture pour tous un axe majeur de sa politique.

Pour ce faire, la commune souhaite mener une politique volontaire et affirmée. En souhaitant promouvoir toutes les formes de culture, en proposant des actions riches et multiples, en mettant en valeur autant la pratique professionnelle qu’associative, La Wantzenau souhaite créer une dynamique globale qui permettra de toucher les différents publics composant la commune.

La diversité de l’offre de programmation devant permettre à chacun la cohabitation, le dialogue et l’épanouissement. En soutenant, en valorisant et en favorisant les initiatives associatives, la commune espère pouvoir faire en sorte que chacun puisse participer pleinement à la vie culturelle.

 

Les grands axes du projet culturel

- Une démocratie culturelle et participative

- La mise en valeur des 3 équipements culturels de la commune à savoir le Fil d’Eau, la Bibliothèque et l’Ecole de musique et la mise en place de projets collectifs

- La mise en valeur des associations locales

- Une culture pour tous

- Un soutien à la diffusion culturelle

- Un soutien à la sensibilisation et la médiation culturelle

- Favoriser la mutualisation et l’échange à l’échelle locale

 

3 onglets ensuite pour choisir : ESPACE CULTUREL LE FIL D’EAU, LA BIBLIOTHEQUE et L’ECOLE DE MUSIQUE

 

La saison culturelle 2019/2020

  Plaquette de la Saison 2019-2020

 

1 / 76
   

" Une belle saison culturelle en perspective ! "

 

Fédérer, créer du lien, favoriser l’intergénérationnel et les connexions entre les différentes structures culturelles de La Wantzenau que sont l’École de Musique, la Bibliothèque et Le Fil d’Eau, telles sont les missions que se fixe l’ensemble de l’équipe du Pôle Culturel depuis quatre saisons maintenant.
Pour cette nouvelle saison, après avoir eu la chance d’avoir pour parrain artistique Grégory Ott, l’équipe du Pôle Culturel a décidé de porter son choix sur Sébastien Bizzotto, un nouveau parrain, artiste aux multiples talents ; comédien, musicien, chanteur, humoriste. Vous pourrez le retrouver dans ses spectacles sur le thème du cerveau, puis lors d’une soirée d’improvisation en compagnie de son amie de longue date, Antonia de Rendinger, et à l’occasion d’évènements en partenariat avec la Bibliothèque, mais aussi avec l’équipe du Théâtre de La Choucrouterie, dont il fait partie depuis plusieurs années.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir des têtes d’affiches comme Nolwenn Leroy, Murray Head, Sylvie Raboutet et Guy Montagné, mais aussi de nombreux artistes brillants et talentueux de la scène locale, comme les Garçons Trottoirs, Aelle, Big Bog & Matskat, Patricia Weller et Denis Germain, la Compagnie Dounya ou encore La Philharmonie. Bref, vous l’aurez compris cette nouvelle saison vous incitera à sortir davantage et vous proposera un panel de spectacles et d’animations riches et variés.
Grâce aux bénévoles de nos différentes associations locales, ces moments festifs se prolongeront autour de la buvette.
Nous vous donnons donc rendez-vous à partir du jeudi 19 septembre à 19h30 au Fil d’Eau pour la soirée de présentation de cette saison 2019/2020.

Enfin les associations continueront de proposer à nos côtés des événements et spectacles, comme le Salon Photo Nature ou les pièces de théâtre en alsacien et en français. Elles sont un appui considérable lors des manifestations car elles permettent  la tenue des buvettes du Fil d’Eau.

Nous les en remercions  par avance !

Conformément à notre politique, nous avons souhaité que l’accès à la culture pour tous et au spectacle vivant dès le plus jeune âge devienne une réalité.

Aussi une carte culture jeunesse sera distribuée aux jeunes élèves de moins de 16 ans de l’École de Musique ou à ceux inscrits à la Bibliothèque de La Wantzenau, sur demande et sur présentation d'un justificatif. Cette carte culture jeunesse donne la gratuité à certains des spectacles proposés, dans la limite des places disponibles. Les places des spectacles choisis dans la liste (cf.plaquette de saison) sont à récupérer à la mairie, en début de saison (avant fin novembre 2019).

Un quota de places réservées sera alloué par spectacle pour les porteurs de la carte culture jeunesse.

Si vous assistez à la soirée de présentation de la nouvelle saison culturelle 2019/2020 le jeudi 19 septembre, vous y découvrirez les nouveautés de la bibliothèque : deux siestes littéraires et musicales ainsi que deux lectures scéniques et musicales.
La Bibliothèque aura la chance d’accueillir le parrain de la nouvelle saison culturelle, Sébastien Bizzotto, en partenariat avec l’Espace culturel Le Fil d’Eau, à deux reprises : il propose aux enfants à partir de 8 ans de participer à un week-end sur l’initiation au théâtre d’improvisation, ainsi qu’une conférence tout public qu’il intitule « Attention cerveau ! » et qui nous parle de toutes ces petites choses du quotidien qui détournent notre attention.

L’Ecole de Musique, qui fêtera son 50ème anniversaire, présentera ses 3 grands concerts annuels traditionnels et participera à Want'z en Fête, en Danse et en Musique.

Dans  le programme aussi : le  Salon Photo Nature par l’association Photof'Ill, le théâtre alsacien,  le théâtre français Le Troupebadour, le Thé dansant, sans oublier le concert de l’Harmonie Municipale et le traditionnel Elsässer Owe. Ainsi que  la reconduction des ateliers de cuisine.

L’Espace culturel du Fil d’Eau c’est près d'une trentaine de spectacles et concerts au total. Chanson, humour, théâtre, classique, scène locale régionale, jeune public et des têtes d’affiche comme Nolwenn Leroy, Murray Head, Aelle, les Garçons Trottoirs,
Sylvie Raboutet et Guy Montagné, Antonia de Rendinger et Sébastien Bizzotto, Big Bog & Matskat, Patricia Weller et Denis Germain, la Compagnie Dounya ou encore La Philharmonie.

Venez profiter de cette grande nouvelle saison, nous vous attendons nombreux au Fil d’Eau !

Belle saison culturelle à toutes et à tous ! »

 

LE FIL D'eau

Bibliothèque

Ecole de musique