Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 15h à 18h. Les jeudis soirs jusqu'à 18h30 (sauf juillet-août).

« Le projet culturel de La Wantzenau repose sur un principe : la culture pour tous et accessible à tous les Wantzenauviens. Pluridisciplinaire, mise en valeur des acteurs locaux et des initiatives associatives, la commune souhaite que chacun puisse à sa manière participer à celle -ci. »

Myriam Stenger, 1ère adjointe, en charge du service aux familles, de la citoyenneté et des affaires culturelles.

Persuadée que la culture est source d’épanouissement, vecteur de lien social mais aussi révélateur d’identité propre et de citoyenneté, la commune de La Wantzenau a souhaité faire de l’accès à la culture pour tous un axe majeur de sa politique.

Pour ce faire, la commune souhaite mener une politique volontaire et affirmée. En souhaitant promouvoir toutes les formes de culture, en proposant des actions riches et multiples, en mettant en valeur autant la pratique professionnelle qu’associative, La Wantzenau souhaite créer une dynamique globale qui permettra de toucher les différents publics composant la commune.

La diversité de l’offre de programmation devant permettre à chacun la cohabitation, le dialogue et l’épanouissement. En soutenant, en valorisant et en favorisant les initiatives associatives, la commune espère pouvoir faire en sorte que chacun puisse participer pleinement à la vie culturelle.

 

Les grands axes du projet culturel

- Une démocratie culturelle et participative

- La mise en valeur des 3 équipements culturels de la commune à savoir le Fil d’Eau, la Bibliothèque et l’Ecole de musique et la mise en place de projets collectifs

- La mise en valeur des associations locales

- Une culture pour tous

- Un soutien à la diffusion culturelle

- Un soutien à la sensibilisation et la médiation culturelle

- Favoriser la mutualisation et l’échange à l’échelle locale

 

3 onglets ensuite pour choisir : ESPACE CULTUREL LE FIL D’EAU, LA BIBLIOTHEQUE et L’ECOLE DE MUSIQUE

 

La saison culturelle 2017/2018

  Plaquette de la Saison 2017-2018

 

Soirée de lancement de la Saison culturelle 2017-2018

Manifestations
Exporter la vidéo
Nombre de vues : 23

Soirée de lancement de la Saison culturelle 2017-2018

Après la présentation de l’ensemble de la saison culturelle, place au concert de Matskat à 20h30, suivi à partir de 22h30 d’une boum assurée par DJ Chris Philip.
Matskat, ça claque, ça chante, ça gratte, ça scate, ça balance !
Matskat c’est un antidépresseur sans les effets secondaires. Un chanteur musicien gentiment déjanté, l’esprit en ébullition et la voix nomade. Son parcours : du violon
classique, jazz, manouche (Di Mauro Swing) avec une médaille de conservatoire, des stages à foison chez Didier Lockwood.
Dans la foulée, il attaque la guitare, la mandoline, le oud, puis il se met à chanter et à jouer la comédie. Du coup, voilà Matskat sur le devant de la scène et sous la douche ! Son admiration pour Claude Nougaro, Alain Souchon, Sting, Bobby Mc Ferrin, Jason Mraz ou Jamie Cullum et ses influences musicales tous azimuts l’aiguillent vers un répertoire original et jubilatoire aux textes ciselés, aux sons qui vous dynamisent les neurones et les guibolles. La pêche et la banane dans une ambiance de chanson française poprock revitaminée !

   

" Une belle saison culturelle en perspective ! "

 

Une programmation populaire, variée et à destination de tous, telle est  notre ambition cette année encore de proposer une saison qui corresponde  d’abord à vos attentes !

Humour, scène locale, classique, jeune public et têtes d’affiche, la nouvelle programmation doit vous donner envie de venir  nombreux au Fil d’Eau !

Mais la programmation culturelle de La Wantzenau telle que nous avons souhaitée, c’est aussi la Bibliothèque  et l’École de Musique. Elles proposeront pour l’année à venir des nouveautés, et des événements à succès. 

Enfin les associations continueront de proposer à nos côtés des événements et spectacles, comme le Salon Photo Nature ou les pièces de théâtre en alsacien et en français. Elles sont un appui considérable lors des manifestations car  elles permettent  la tenue des buvettes du Fil d’Eau.

Nous les en remercions  par avance !

Conformément   à notre politique,  nous avons souhaité  que l’accès à la culture pour tous et au spectacle vivant dès le plus jeune âge devienne une réalité.

Aussi une carte culture jeunesse sera distribuée aux jeunes élèves de moins de 16 ans de l’École de Musique. Cette carte leur donnera la possibilité de bénéficier de la gratuité sur les spectacles produits par la commune. Un quota de 60 places leur sera réservé par événement.

Si vous avez  assisté à la soirée de présentation de la  nouvelle saison culturelle 2017/2018 le samedi 20 septembre, vous y avez découvert les nouveautés présentées  par la bibliothèque : les traditionnels contes, ateliers de bricolage, spectacle jeune public, projection, mais aussi soirée conversation anglaise, Club Ado Kid&Lire, Conférence sur le bonheur, la parentalité, club lecture adulte etc..  mais aussi par l’école de musique : 3 grands concerts annuels dont le concert de printemps qui sera un voyage à travers l’univers musical de Jean-François Basteau, grand compositeur, soliste (master class avec l’école de musique).

Dans  le programme aussi : le  Salon Photo Nature par l’association Fotofill,  le théâtre alsacien,  le théâtre français Le Troupebadour,  le Thé dansant, sans oublier le concert de la Chorale des Jeunes de La Wantzenau,  de l’Harmonie Municipale et le traditionnel Elsasser Owe. Ainsi que  la reconduction des ateliers de cuisine.

L’Espace culturel du Fil d’Eau c’est 17 spectacles et concert au total. Chanson, humour, théâtre, classique, scène locale régionale, jeune public, et des têtes d’affiche comme Michel Fugain et TIBZ.

Lors de la soirée, nous avons pu apprécié la présence de Anja Linder qui est venue nous parler de son spectacle « COMME UNE FICTION » qui aura lieu le dimanche 25 mars à 17h00. Il s’agit d’une véritable alchimie entre la harpe et la guitare électrique.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette nouvelle saison,  nous vous attendons nombreux au fil d’eau !

Belle saison culturelle à tous ! »

 

LE FIL D'eau

Bibliothèque

Ecole de musique