Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 15h à 18h. Les jeudis soirs jusqu'à 18h30 (sauf juillet-août).

La Wantzenau, ses maisons à colombages, ses nombreux espaces verts, sa forêt et les bords de l’Ill jouit d'un cadre naturel exceptionnel.

Ce qui revient souvent dans les conversations sur l’attractivité de La Wantzenau, outre sa réputation gastronomique, c’est son environnement et la qualité de son fleurissement.

L’équipe des espaces verts met au service de nous tous, habitants et visiteurs, une créativité sans cesse renouvelée dans un budget maitrisé. Pourtant la tâche n’est pas aisée à cause des contraintes environnementales qui pèsent de plus en plus sur leur travail en terme d’économie d’eau et de restrictions de produits nocifs pour la qualité des sols.
Malgré tout, c’est chaque année, au fil des mois, un enchantement permanent, un festival de couleurs et de senteurs avec ce supplément d’âme qui caractérise notre village chaque jour plus innovant.

La préservation des sites naturels et donc aussi la diversité des espèces végétales et  animales qui les compose, constituent un enjeu majeur pour La Wantzenau.
Consciente de cette richesse fragile, la commune met tout en oeuvre pour la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, participant ainsi à la qualité de vie, à la sauvegarde des paysages et à la promotion raisonnée de cet héritage. Ses maisons à colombages, ses espaces verts, sa forêt et les berges de l’Ill, offrent un cadre de vie unanimement apprécié.

Le fleurissement représente un enjeu stratégique pour le développement durable et la qualité de vie de notre commune.
Forts de ce constat, nous nous sommes engagés avec enthousiasme et conviction dans une démarche d’améliortaion constante de la qualité de nos espaces publics (mise en oeuvre de bancs le long des chemins de promenade, création de nouvelles aires de jeux).
Plusieurs motivations illustrent cette démarche :

  • Tout d’abord, faire profiter les habitants et les visiteurs d’un environnement attractif mettant en valeur le cadre urbain, le patrimoine architectural et les espaces naturels.

  • Ensuite, contribuer au dynamisme local tant au niveau touristique, qu’économique et culturel.

  • Enfin, s’engager dans une démarche concertée et centrée sur le « bien vivre ensemble » et le développement du lien social.

Cette préservation et cette valorisation de l’environnement est, depuis longtemps, félicitée : en 1992, le Jury Départemental des Maisons, villages et villes fleuris décerne un premier prix régional à La Wantzenau.

La Wantzenau obtient une deuxième fleur en 1997. Une troisième fleur, en 2006, vient couronner ses efforts constants dans l’art du fleurissement.

Le label « Villes et villages fleuris » représente également la récompense d’un travail quotidien acharné et la consécration d’un investissement collectif et fédérateur (habitants, services, commerçants, associations) au service de la qualité de vie.