Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 15h à 18h. Les jeudis soirs jusqu'à 18h30 (sauf juillet-août).

Recensement militaireÉlections


Recensement militaire

C'est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque jeune français (ou son représentant légal) dès l'âge de 16 ans.

Comment se faire recenser ?
Le jeune ou son représentant légal doit se présenter à la mairie de son domicile dans le mois qui suit ses 16 ans muni d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents. Vous pouvez également faire cette démarche en ligne.Une attestation de recensement est remise et doit être conservée soigneusement (aucun duplicata ne peut être délivré). Le jeune sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, anciennement JAPD).

Cette attestation est nécessaire pour pouvoir s'inscrire à tout examen ou concours publics : CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée. Cette démarche permet l’inscription d’office sur la liste électorale.

Recensement en ligne sur www.service-public.fr     


 

Élections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

A noter : Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office à condition d’avoir effectué leur recensement militaire. Cependant, les fichiers permettant cette inscription peuvent être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

L’inscription sur la liste électorale se fait du 1er janvier au 31 décembre pour l’année suivante.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales dûment rempli. Vous pouvez également faire cette démarche en ligne.

Téléchargez un formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des :

Citoyens français

Citoyens non français de l'Union Européenne - Élections municipales

Citoyens non français de l'Union Européenne - Élections des représentants français au Parlement

Formulaire vote par procuration

Inscription en ligne sur www.service-public.fr